Gestion de la sécurité
Niveau
Formation initiale, Maintien
Public concerné
Toute personne devant exercer une activité de management de proximité en milieu aéroportuaire (AHM 1110 / IATA).
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la gestion de la sécurité, son cadre réglementaire et sa méthodologie de mise en œuvre.
- Savoir utiliser des outils de gestion des risques afin de participer activement à l’amélioration continue des performances de l’entreprise en matière de sécurité.
Contenu
Théorie
- Le cadre réglementaire : Les exigences de l’OACI / Le Système de Gestion de la Sécurité / Le partage des responsabilités / La culture et la promotion de la sécurité.
- La gestion des risques : Les principes et objectifs / L’identification des dangers / L’analyse et l’évaluation des risques / L’identification des causes / La recherche, l’évaluation, la mise en œuvre et la communication des mesures correctives / Le contrôle et le suivi / L’amélioration continue / La documentation / La conduite du changement.
- Analyse des événements et méthodologie d'investigation : Le recueil des données / Savoir distinguer les faits des interprétations, des jugements / La méthode de collecte des faits / Les techniques d’entretien / L’identification et l’analyse des causes / La recherche et l’évaluation des mesures / La communication.
Formation basée sur les recommandations IATA (AHM) en vigueur.
Aucune formation, nous contacter.
Durée à titre indicatif
7 heures
Prérequis
Avoir suivi une formation initiale à la Sécurité et aux risques de la piste.
Méthode
- Formation théorique en salle.
- L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.
Evaluation
- Théorie : Test écrit de validation (minimum 80 % de bonnes réponses requis).
Validité
Maximum 3 ans (IATA / AHM 1110).