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Formations DGR 2023 – CBT 18/08/2023

La réglementation pour le transport aérien des marchandises dangereuses évolue !

 L'OACI a introduit dans ses instructions techniques une méthode de formation alternative à la méthode de formation actuelle basée sur les catégories de personnels.  Cette nouvelle méthode, dite CBT (competency based training), vise à fournir aux employés, à travers une formation ciblée, les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir le travail qui leur est attribué selon le niveau de performance requis.

Cette approche CBT, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, a conçu une formation et une évaluation qui sont spécifiques à des fonctions et non plus simplement à des connaissances théoriques sur les marchandises dangereuses.  Elle vise essentiellement à mieux s'assurer que les agents peuvent remplir leurs fonctions.

 Elle se base sur :

  • l'identification des compétences nécessaires aux tâches réalisées ;
  • une analyse de la population à former, de leur niveau de compétence et de leur besoin de formation ;
  • la détermination des moyens les plus efficaces de réaliser ces tâches ;
  • des évaluations afin de déterminer si ces compétences ont été acquises et si le programme de formation est en adéquation avec les besoins.

Une compétence se manifeste et s'observe par des comportements qui mobilisent les connaissances, les habiletés et les attitudes recommandées pour la réalisation de tâches dans des conditions recommandées.

Les compétences développées ce que devrait être la norme de performance d'une personne compétente dans ses fonctions.

Par exemple, une même personne pourrait accomplir de nombreuses fonctions comme l'acceptation de marchandises dangereuses et le chargement/arrimage de marchandises dangereuses à bord d'un aéronef.  La formation de cette personne doit porter sur toutes les fonctions qu'elle exerce.

L'approche CBT offre de nombreux avantages :

  • elle est dirigée vers l'apprentissage et la compétence plutôt que l'assimilation de connaissances théoriques théoriques et la réussite à un test unique ;
  • elle est directement liée au travail et à la manière dont il doit être effectué ;
  • elle établit le niveau de compétence de base pour ce travail ;
  • elle garantit que les stagiaires savent ce qu'ils sont censés effectuer et que les évaluateurs savent quelle(s) performance(s) évaluer.

Cette nouvelle approche est un véritable enjeu pour les employeurs puisqu'ils sont davantage impliqués dans le processus de formation.  Ils doivent, en plus de la formation, déterminer les besoins en formation de leurs employés en identifiant précisément les compétences à acquérir en fonction des activités assurées par chacun d'eux.  De plus, c'est à l'employeur qu'il incombe au final de s'assurer, in situ, que ses employés sont compétents pour accomplir les fonctions qui leur sont attribuées et donc que les programmes de formation répondent bien aux besoins.

 

A travers son accréditation Provider-IATA, l'IFMA dispensera, à compter du 1er janvier 2023, des formations DGR basées sur les compétences et conformes aux exigences de l'OACI et de IATA.

L'IFMA a développé des programmes de formation basés sur la partie H.6 de la réglementation DGR IATA et correspondants aux principales fonctions pour réaliser une formation DGR est prescrite.

  • 7.1  Personnel chargé de préparer des expéditions de marchandises dangereuses pour le transport aérien (classification incluse)
  • 7.2  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des marchandises présentées comme du fret général
  • 7.3  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des expéditions de marchandises dangereuses
  • 7.4  Personnel chargé de manutentionner le fret dans un entrepôt, de charger et décharger des unités de chargement, et de charger et décharger des compartiments de fret des avions
  • 7.5  Personnel chargé d'accepter les bagages des passagers et des membres d'équipage, de gérer les zones d'embarquement des avions et d'effectuer d'autres tâches impliquant un contact direct avec les passagers dans un aéroport
  • 7.6  Personnel chargé de la planification du chargement des avions
  • 7.7  Équipement de conduite
  • 7.8  Agents des opérations aériennes et régulateurs de vols
  • 7.9  Personnel de cabine
  • 7.10  Personnel chargé de contrôler les passagers et les membres d'équipage et leurs bagages, le fret et la poste

 Afin de vous permettre une appropriation plus aisée de cette nouvelle approche, vous trouverez ci-après une équivalence entre les anciennes Catégories DGR et les nouvelles fonctions.

Ex catégories

Nouvelles Fonctions

1.  Expéditeurs et personnes assumant les responsabilités de ceux-ci, y compris le personnel de l'exploitant agissant comme expéditeur ou le personnel de l'exploitant préparant les marchandises dangereuses comme du matériel de service (COMAT)

7.1  Personnel chargé de préparer des expéditions de marchandises dangereuses pour le transport aérien (classification incluse)

2.  Emballeurs

3.  Personnel des transitaires participant au traitement des marchandises dangereuses

7.3  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des expéditions de marchandises dangereuses

4.  Personnel  des transitaires participant au traitement du fret ou du courrier (autres que des marchandises dangereuses)

7.2  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des marchandises présentées comme du fret général

5.  Personnel des transitaires participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier

7.4  Personnel chargé de manutentionner le fret dans un entrepôt, de charger et décharger des unités de chargement, et de charger et décharger des compartiments de fret des avions

6.  Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale chargé d'accepter les marchandises dangereuses

7.3  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des expéditions de marchandises dangereuses

7.  Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale chargé d'accepter le fret ou le courrier (autres que des marchandises dangereuses)

7.2  Personnel chargé de traiter ou d'accepter des marchandises présentées comme du fret général

8.  Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier et des bagages

7.4  Personnel chargé de manutentionner le fret dans un entrepôt, de charger et décharger des unités de chargement, et de charger et décharger des compartiments de fret des avions

9.  Personnel chargé du traitement des voyageurs

7.5  Personnel chargé d'accepter les bagages des passagers et des membres d'équipage, de gérer les zones d'embarquement des avions et d'effectuer d'autres tâches impliquant un contact direct avec les passagers dans un aéroport

10.  Membres d'équipage, arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols  

7.6  Personnel chargé de la planification du chargement des avions

10  . Membres d'équipage , arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols  

7.7  Équipement de conduite

10.  Membres d'équipage, arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols 

7.8  Agents des opérations aériennes et régulateurs de vols

11.  Membres d'équipage (autres que les membres de l'équipage de conduite)

7.9  Personnel de cabine

12.  Personnel de sûreté chargé de l'inspection des passagers et des membres d'équipage ainsi que de leurs bagages et du fret ou du courrier, par exemple, agents de contrôle de sûreté, leurs superviseurs et le personnel intervenant dans la mise en œuvre des procédures.

7.10  Personnel chargé de contrôler les passagers et les membres d'équipage et leurs bagages, le fret et la poste

Les programmes DGR IFMA prennent en compte les tâches et les sous-tâches ainsi que les niveaux de qualification nécessaires au personnel dans le cadre de la fonction détenue.  Néanmoins, il est de la responsabilité de l'employeur de s'assurer de la stricte adéquation du programme de formation aux besoins de son personnel.

Par ailleurs, en complément de la réalisation des formations, nous vous proposons de vous accompagner dans les différentes phases nécessaires au déroulement complet et conforme du processus de formation, notamment :

−  la détermination des tâches et sous-tâches nécessaires à votre personnel en fonction de leurs activités ainsi que les niveaux de qualification des correspondants. ;       

l'évaluation en activité du personnel formé.   

Cette évaluation est un aspect essentiel de la formation optimisée sur les compétences car elle permet :

→ de mesurer et de prouver l'atteinte des objectifs formulés dans le programme de formation et d'évaluation ;

→ d'améliorer le programme de formation et d'évaluation ;

→ de confirmer la pertinence de la formation ;

→ de fournir des preuves de la valeur ajoutée.

L'IFMA peut être votre soutien dans toutes les phases de mise en place de cette approche CBT.  N'hésitez pas à nous contacter !

2022 | Premier Circle Members 23/05/2023

L'IFMA est fière d'être parmi les dix partenaires de formation mondiaux qui ont été sélectionnés comme lauréats du Premier Circle 2022 dans le cadre du prestigieux programme de reconnaissance des partenaires de formation de l’IATA.

‎Plus de 470 partenaires de formation mondiaux de l’IATA sont évalués sur différents critères, tels que le nombre d’étudiants formés, la qualité de la formation dispensée déterminée par le taux de réussite à l’examen, etc. La croissance des inscriptions par rapport à l’année précédente est également mesurée.‎

‎L’excellence de ces partenaires de formation contribue de manière significative au développement de la prochaine génération de professionnels.

Renouvellement de notre accréditation IATA pour 2022 29/12/2022

Une garantie du haut niveau de qualité de nos formations Marchandises Dangereuses !

Attestation de conformité CSCE IFMA 29/12/2022

L'IFMA a été audité et bénéficie désormais d'une attestation de conformité CSCE. Un gage de qualité et de sécurité.

Ce référentiel définit les compétences de sécurité des conducteurs et utilisateurs d'engins aéroportuaires. 

Engagé depuis toujours dans la sécurité, ce label certifie l'engagement de l'IFMA dans la sécurité de ses formations théoriques et pratiques pour l’ensemble de ses stagiaires et vous garantie un haut niveau de compétence.

Un agrément CSCE et  

Accréditation IATA 2021 29/12/2022

Cette année encore, l'IFMA obtient l'accréditation IATA .
Un gage de sérieux et de qualité de nos formations.

I.F.M.A est certifié QUALIOPI ! 29/12/2022

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification (Qualiopi), par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?

La marque « Qualiopi » vise à :

  • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
  • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

Qui délivre la marque ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.

 

L'I.F.M.A Déménage 26/04/2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous vous accueillerons à compter du 05 Mai 2021 à l'adresse suivante:

16/18  rue des deux cèdres - Cargo 3

95700 Roissy en France

 

2020 Top Performing ATS 10/04/2020

L'IFMA est récompensé par le prestigieux prix d'excellence IATA 2020 en tant qu'école de formation accréditée. Une preuve de la qualité et du sérieux de notre enseignement.

Chiffres 2019 17/01/2020

Plus de 33 500 stagiaires formés par l'IFMA en 2019. Toujours plus de professionnels au service des entreprises du secteur aéronautique. Merci pour votre confiance !

Permis T et R pour l'aéroport Paris-Orly 29/08/2019

Agrément ADP pour les formations théoriques et pratiques Permis T et Permis R pour l'aéroport Paris-Orly

IFMA a été désigné par Aéroport de Paris comme centre de formation agréé pour dispenser les formations théoriques et pratiques relatives aux autorisations de circuler sur l'aire de mouvement pour l'aéroport Paris-Orly :

  • Autorisation de circuler sur l'aire de trafic - Permis T
  • Autorisation de circuler sur l'aire de manoeuvre - Permis R

Pour rappel, conformément à la consigne d'exploitation d'Aéroport de Paris ADPORYO/SGS/001,  l’obtention d'une autorisation de conduire sur l’aire de mouvement est assujettie à la réussite d’une formation théorique et d’une formation pratique, avec justificatifs à joindre au dossier de demande.