Liaison interphone sol / bord – Français - Initiale
Headset – French
Niveau
Formation initiale
Public concerné
Agent de compagnie aérienne ou de société d’assistance devant assurer la liaison interphone sol / bord en langue française lors des opérations d’arrivée ou de départ
Objectifs
- Acquérir les compétences permettant d’assurer la liaison interphone sol / bord lors des opérations d’arrivée et de départ de l’aéronef.
- Etre capable de participer, dans le respect des règles de sécurité, aux opérations d’arrivée et de départ en utilisant les matériels associés.
Contenu
Théorie
- Le rôle et les responsabilités de l’agent.
- Les modalités d’utilisation des moyens de communication interphone.
- Les règles de sécurité autour de l’avion / Le tour avion.
- La forme du dialogue / Le dialogue type à l’arrivée et au départ.
- Les modalités de mise en œuvre des opérations de départ en autonome ou avec refoulement avion.
- La communication avec les différents intervenants.
- Les procédures d’urgence.
Pratique
- Application des règles et méthodologies abordées durant la formation théorique.
- Mise en œuvre dans le cadre des opérations d’arrivée et de départ.
Formation basée sur les recommandations IATA (AHM + IGOM) en vigueur.
Aucune formation, nous contacter.
Durée à titre indicatif
35 heures / 5 jours. (théorie / 4 heures + pratique / 31heures)
Prérequis
Badge avec zone Avion valable localement.
Méthode
- Formation théorique en salle.
- Formation pratique effectuée dans le cadre des opérations d’arrivée/départ avec utilisation des équipements associés.
- L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.
Evaluation
- Théorie : Test écrit de validation (minimum 80 % de bonnes réponses requis).
- Pratique : Fiche d’évaluation des compétences (minimum 80 % de points positifs requis).
Validité
Maximum 3 ans (IATA / AHM 1110).