Refoulement avion / avec barre - Initiale
Pushback / Towbar

Niveau

Formation initiale

Public concerné

Agent de compagnie aérienne ou de société d’assistance devant assurer le refoulement de l’aéronef lors des opérations de départ à l’aide d’un tracteur et d’une barre de tractage.

Objectifs

  • Savoir conduire et utiliser un tracteur Push avec barre dans le respect des règles de sécurité.
  • Acquérir les compétences opérationnelles permettant d’assurer l’ensemble des actions nécessaires au refoulement d’un aéronef avec une barre de tractage.

Contenu

Théorie

  • Le rôle et les responsabilités de l’opérateur.
  • Les règles de sécurité liées à l’avion.
  • Les caractéristiques techniques du tracteur push / Les barres de tractage / Les modalités d’utilisation en sécurité des matériels.
  • Les principes de mise en œuvre du refoulement avion.
  • Les procédures d’urgence.

Pratique

  • Les vérifications statiques et dynamiques propres à l’engin.
  • Application des règles et méthodologies abordées durant la formation théorique.
  • Mise en place/retrait des matériels et réalisation de refoulements dans le cadre des opérations de départ.
Formation basée sur les recommandations IATA (AHM + IGOM) en vigueur.

Durée à titre indicatif

35 heures / 5 jours. (théorie / 4 heures + pratique / 31heures)

Prérequis

  • Badge avec zone Avion valable localement.
  • Autorisation de conduire sur les aires de trafic valable localement.

Méthode

  • Formation théorique en salle.
  • Formation pratique effectuée dans le cadre des opérations de départ avec utilisation des engins et matériels associés.
  • L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.

Evaluation

  • Théorie : Test écrit de validation (minimum 80 % de bonnes réponses requis).
  • Pratique : Fiche d’évaluation des compétences (minimum 80 % de points positifs requis).

Validité

Maximum 3 ans (IATA / AHM 1110).

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