Niveau
Formation initiale
Public concerné
Toute personne devant animer des séquences de formation pour adultes.
Objectifs
Acquérir des techniques pédagogiques permettant de transférer avec efficacité son savoir-faire et son expertise.
Contenu
Théorie
- Les règles de la communication appliquées à la formation : Les mécanismes de la communication et ses freins
- Le rôle du groupe dans la formation : Personnalités et spécificités des groupes / Les interactions dans le groupe / Créer une dynamique de groupe / Réguler les dysfonctionnements.
- Les principes de base de la pédagogie : Les mécanismes d’apprentissage de l’adulte / La typologie des apprenants / Les rythmes d'apprentissage et les courbes d'attention / Les différentes méthodes pédagogiques L'adéquation méthodes et supports pédagogiques.
- Bien se préparer pour animer : S'approprier le matériel nécessaire à l'animation / Identifier les objectifs / Se préparer au plan mental et logistique / Se projeter positivement.
- Bien débuter sa formation : Se présenter, s'affirmer face au groupe / Créer un climat favorable à l'apprentissage.
- L’animation d’une séquence de formation : La prise de parole en public / La gestuelle et le regard / Le verbal et le non verbal / La gestion du stress / La gestion de l’attention des apprenants / La gestion des situations délicates / Savoir conclure une séquence de formation.
Pratique
Exercices en continu / Mises en situation.