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Sensibilisation aux Personnes Handicapées et à Mobilité Réduite (PHMR)

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Niveau

Formation initiale, Maintien

Public concerné

Tout personnel en contact direct avec le public PHMR voyageur au cours du processus de départ et/ou d'arrivée.

Objectifs

  • Prendre conscience du handicap et de l’égalité face au handicap.
  • Savoir répondre aux besoins des personnes handicapées et à mobilité réduite en fonction de leur handicap ou de leur réduction de mobilité.

Contenu

Théorie

  • Législation, codes et pratiques recommandées : OACI / UE / CEAC / IATA.
  • Identification des différents types de handicaps : Sensibilisation aux personnes handicapées / L’assistance aux passagers handicapés / Causes de l'incapacité / Personnes ayant des difficultés à marcher / Utilisateurs en fauteuil roulant / Personnes ayant une déficience visuelle / Personnes malentendantes / Personnes atteintes de troubles de la parole / Personnes atteintes de troubles cognitifs / Personnes ayant des problèmes de santé mentale / Invalidités invisibles / Autres handicaps.
  • Connaissances et accompagnement : Sensibilisation aux passagers présentant un handicap / Compréhension des obstacles auxquels sont confrontés les personnes handicapées / Connaissance des animaux d’assistance / Méthodes de communication avec les personnes souffrant de handicap / Connaissance sur l'accès aux transports aériens par les personnes handicapées / Comment manipuler soigneusement les fauteuils roulants et autres aides à la mobilité pour éviter les dommages / Comment préserver la dignité des personnes handicapées.
Formation basée sur les réglementations OACI, UE, CEAC et IATA.

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Durée à titre indicatif

4 heures.

Prérequis

Aucun.

Méthode

  • Formation théorique en salle.
  • L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.

Evaluation

  • Théorie : Test d’évaluation des acquis.

Validité

Maximum 2 ans (doc 30 / CEAC)