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IFMA
Zone Cargo 4 -
16, rue des 2 Cèdres - CS 12036 –
95722 Roissy CDG Cedex
La règlementation pour le transport aérien des marchandises dangereuses évolue !
L'OACI a introduit dans ses instructions techniques une méthode de formation alternative à la méthode de formation actuelle basée sur les catégories de personnels. Cette nouvelle méthode, dite CBT (competency based training), vise à fournir aux employés, à travers une formation ciblée, les connaissances et les compétences nécessaires pour accomplir le travail qui leur est assigné selon le niveau de performance requis.
Cette approche CBT, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, conçoit une formation et une évaluation qui sont spécifiques à des fonctions et non plus simplement à des connaissances théoriques sur les marchandises dangereuses. Elle vise essentiellement à mieux s’assurer que les agents peuvent remplir leurs fonctions.
Elle se base sur :
Une compétence se manifeste et s’observe par des comportements qui mobilisent les connaissances, les habiletés et les attitudes appropriées pour la réalisation de tâches dans des conditions spécifiées.
Les compétences décrivent ce que devrait être la performance standard d’une personne compétente dans ses fonctions.
Par exemple, une même personne pourrait accomplir de nombreuses fonctions comme l’acceptation de marchandises dangereuses et le chargement/arrimage de marchandises dangereuses à bord d’un aéronef. La formation de cette personne doit porter sur toutes les fonctions qu’elle exerce.
L’approche CBT offre de nombreux avantages :
Cette nouvelle approche est un véritable enjeu pour les employeurs puisqu’ils sont davantage impliqués dans le processus de formation. Ils doivent, en amont de la formation, déterminer les besoins en formation de leurs employés en identifiant précisément les compétences à acquérir en fonction des activités assurées par chacun d’eux. De plus, c’est à l'employeur qu'il incombe au final de s'assurer, in situ, que ses employés sont compétents pour accomplir les fonctions qui leur sont attribuées et donc que les programmes de formation répondent bien aux besoins.
A travers son accréditation Provider-IATA, l’IFMA dispensera, à compter du 1er janvier 2023, des formations DGR basées sur les compétences et conformes aux exigences de l’OACI et de IATA.
L'IFMA a développé des programmes de formation basés sur la partie H.6 de la réglementation DGR IATA et correspondants aux principales fonctions pour réaliser une formation DGR est prescrite.
Afin de vous permettre une appropriation plus aisée de cette nouvelle approche, vous trouverez ci-après une équivalence entre les anciennes Catégories DGR et les nouvelles fonctions.
Ex catégories |
Nouvelles Fonctions |
1. Expéditeurs et personnes assumant les responsabilités de ceux-ci, y compris le personnel de l'exploitant agissant comme expéditeur ou le personnel de l'exploitant préparant les marchandises dangereuses comme du matériel de service (COMAT) |
7.1 Personnel chargé de préparer des expéditions de marchandises dangereuses pour le transport aérien (classification incluse) |
2. Emballeurs |
|
3. Personnel des transitaires participant au traitement des marchandises dangereuses |
7.3 Personnel chargé de traiter ou d'accepter des expéditions de marchandises dangereuses |
4. Personnel des transitaires participant au traitement du fret ou du courrier (autres que des marchandises dangereuses) |
7.2 Personnel chargé de traiter ou d'accepter des marchandises présentées comme du fret général |
5. Personnel des transitaires participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier |
7.4 Personnel chargé de manutentionner le fret dans un entrepôt, de charger et décharger des unités de chargement, et de charger et décharger des compartiments de fret des avions |
6. Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale chargé d'accepter les marchandises dangereuses |
7.3 Personnel chargé de traiter ou d'accepter des expéditions de marchandises dangereuses |
7. Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale chargé d'accepter le fret ou le courrier (autres que des marchandises dangereuses) |
7.2 Personnel chargé de traiter ou d'accepter des marchandises présentées comme du fret général |
8. Personnel de l'exploitant et de l'agent d'assistance en escale participant au traitement, à l'entreposage et au chargement du fret ou du courrier et des bagages |
7.4 Personnel chargé de manutentionner le fret dans un entrepôt, de charger et décharger des unités de chargement, et de charger et décharger des compartiments de fret des avions |
9. Personnel chargé du traitement des voyageurs |
7.5 Personnel chargé d'accepter les bagages des passagers et des membres d'équipage, de gérer les zones d'embarquement des avions et d'effectuer d'autres tâches impliquant un contact direct avec les passagers dans un aéroport |
10. Membres d'équipage, arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols |
7.6 Personnel chargé de la planification du chargement des avions |
10 . Membres d'équipage , arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols |
7.7 Équipement de conduite |
10. Membres d'équipage, arrimeurs, planificateurs du chargement et agents des opérations aériennes ou régulateurs de vols |
7.8 Agents des opérations aériennes et régulateurs de vols |
11. Membres d'équipage (autres que les membres de l'équipage de conduite) |
7.9 Personnel de cabine |
12. Personnel de sûreté chargé de l'inspection des passagers et des membres d'équipage ainsi que de leurs bagages et du fret ou du courrier, par exemple, agents de contrôle de sûreté, leurs superviseurs et le personnel intervenant dans la mise en œuvre des procédures. |
7.10 Personnel chargé de contrôler les passagers et les membres d'équipage et leurs bagages, le fret et la poste |
Les programmes DGR IFMA prennent en compte les tâches et les sous-tâches ainsi que les niveaux de qualification nécessaires au personnel dans le cadre de la fonction détenue. Néanmoins, il est de la responsabilité de l'employeur de s'assurer de la stricte adéquation du programme de formation aux besoins de son personnel.
Par ailleurs, en complément des formations survenues, nous vous proposons de vous accompagner dans les différentes phases nécessaires au déroulement complet et conforme du processus de formation, notamment :
− en plus de la formation, la détermination des tâches et sous-tâches nécessaires à votre personnel en fonction de leurs activités ainsi que les niveaux de qualification des correspondants. ;
− l'évaluation en activité du personnel formé.
Cette évaluation est un aspect essentiel de la formation optimisée sur les compétences car elle permet :
→ de mesurer et de prouver l'atteinte des objectifs formulés dans le programme de formation et d'évaluation ;
→ d'améliorer le programme de formation et d'évaluation ;
→ de confirmer la pertinence de la formation ;
→ de fournir des preuves de la valeur ajoutée.
L'IFMA peut être votre soutien dans toutes les phases de mise en place de cette approche CBT. N'hésitez pas à nous contacter !
L'IFMA est fière d'être parmi les dix partenaires de formation mondiaux qui ont été sélectionnés comme lauréats du Premier Circle 2022 dans le cadre du prestigieux programme de reconnaissance des partenaires de formation de l’IATA. Plus de 470 partenaires de formation mondiaux de l’IATA sont évalués sur différents critères, tels que le nombre d’étudiants formés, la qualité de la formation dispensée déterminée par le taux de réussite à l’examen, etc. La croissance des inscriptions par rapport à l’année précédente est également mesurée. L’excellence de ces partenaires de formation contribue de manière significative au développement de la prochaine génération de professionnels.
Une garantie du haut niveau de qualité de nos formations Marchandises Dangereuses !
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit dans son article 6 une obligation de certification (Qualiopi), par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
En quoi consiste la marque « Qualiopi » ?
La marque « Qualiopi » vise à :
Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
Qui délivre la marque ?
La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) sur la base du référentiel national qualité.
Nous sommes heureux de vous annoncer que nous vous accueillerons à compter du 05 Mai 2021 à l'adresse suivante:
16/18 rue des deux cèdres - Cargo 3
95700 Roissy en France
Cette année encore, l'IFMA obtient l'accréditation IATA . Un gage de sérieux et de qualité de nos formations.
L'IFMA est récompensé par le prestigieux prix d'excellence IATA 2020 en tant qu'école de formation accréditée. Une preuve de la qualité et du sérieux de notre enseignement.
Plus de 33 500 stagiaires formés par l'IFMA en 2019. Toujours plus de professionnels au service des entreprises du secteur aéronautique. Merci pour votre confiance !
Agrément ADP pour les formations théoriques et pratiques Permis T et Permis R pour l'aéroport Paris-Orly
IFMA a été désigné par Aéroport de Paris comme centre de formation agréé pour dispenser les formations théoriques et pratiques relatives aux autorisations de circuler sur l'aire de mouvement pour l'aéroport Paris-Orly :
Pour rappel, conformément à la consigne d'exploitation d'Aéroport de Paris ADPORYO/SGS/001, l’obtention d'une autorisation de conduire sur l’aire de mouvement est assujettie à la réussite d’une formation théorique et d’une formation pratique, avec justificatifs à joindre au dossier de demande.
IFMA est lauréat 2019 du programme Premier Circle par le prestigieux programme de reconnaissance des partenaires de formation de l'IATA. Plus de 450 partenaires de formation de l'IATA dans le monde sont évalués sur différents critères, tels que le nombre d'étudiants formés, la qualité de la formation dispensée, déterminée par le taux de réussite aux examens.. L'excellence de ces partenaires de formation contribue de manière significative au développement de la prochaine génération de professionnels.