VOS SOLUTIONS AUX METIERS DE L'AERIEN

Rechercher une formation

Nous
Contacter

Téléphone

+ 33 1 48 16 37 24

E-mail

Adresse

IFMA
Zone Cargo 4 - 3 rue du Té
BP12036 Tremblay en France
95722 Roissy CDG Cedex

Facteurs Humains
.

Niveau

Formation initiale, Maintien

Public concerné

Toute personne devant exercer une activité aéroportuaire.

Objectifs

Acquérir une culture de la sécurité et savoir identifier les facteurs contributifs des incidents/accidents afin de pouvoir engager les mesures correctives correspondantes.

Contenu

Théorie

  • Facteurs Humains : Définition / Impact / Objectifs.
  • L’individu : Sa place dans le système organisationnel / Le travail en équipe / la coactivité / La communication / Les facteurs d’influences / Les capacités de perception / La personnalité.
  • La gestion des risques : Objectifs / La culture d’entreprise / La fatigue / Le stress / Les attitudes et les comportements
  • L’erreur humaine : Erreur / Faute / Violation / Erreurs actives / Erreurs latentes / Modèle de Reason / Le contrôle de l’erreur.
  • Le Rendu d’Expérience / Le Système de Gestion de la Sécurité -SGS- / La notification d’évènements / La Culture juste.
Formation basée sur les recommandations IATA (AHM) en vigueur.
Imprimer la fiche Télécharger la fiche (PDF) Envoyer à un contact

Durée à titre indicatif

4 heures.

Prérequis

Aucun.

Méthode

  • Formation théorique en salle.
  • L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.

Evaluation

  • Théorie : Test écrit de validation (minimum 80 % de bonnes réponses requis).

Validité

Maximum 3 ans (IATA / AHM 611).