VOS SOLUTIONS AUX METIERS DE L'AERIEN

Rechercher une formation

Nous
Contacter

Téléphone

+ 33 1 48 16 37 24

E-mail

Adresse

IFMA
Zone Cargo 4 - 3 rue du Té
BP12036 Tremblay en France
95722 Roissy CDG Cedex

Formation de formateur
.

Niveau

Formation initiale

Public concerné

Toute personne devant animer des séquences de formation pour adultes.

Objectifs

Acquérir des techniques pédagogiques permettant de transférer avec efficacité son savoir-faire et son expertise.

Contenu

Théorie

  • Les règles de la communication appliquées à la formation : Les mécanismes de la communication et ses freins
  • Le rôle du groupe dans la formation : Personnalités et spécificités des groupes / Les interactions dans le groupe / Créer une dynamique de groupe / Réguler les dysfonctionnements.
  • Les principes de base de la pédagogie : Les mécanismes d’apprentissage de l’adulte / La typologie des apprenants / Les rythmes d'apprentissage et les courbes d'attention / Les différentes méthodes pédagogiques L'adéquation méthodes et supports pédagogiques.
  • Bien se préparer pour animer : S'approprier le matériel nécessaire à l'animation / Identifier les objectifs / Se préparer au plan mental et logistique / Se projeter positivement.
  • Bien débuter sa formation : Se présenter, s'affirmer face au groupe / Créer un climat favorable à l'apprentissage.
  • L’animation d’une séquence de formation : La prise de parole en public / La gestuelle et le regard / Le verbal et le non verbal / La gestion du stress / La gestion de l’attention des apprenants / La gestion des situations délicates / Savoir conclure une séquence de formation.

Pratique

Exercices en continu / Mises en situation.

Imprimer la fiche Télécharger la fiche (PDF) Envoyer à un contact

Durée à titre indicatif

14 heures / 2 jours.

Prérequis

Aucun.

Méthode

  • Formation en salle : Méthode expositive / interrogative / active.
  • L’action de formation est assurée par un formateur qualifié et expérimenté.

Evaluation

  • Théorie : Evaluation en continu avec bilan final individualisé indiquant les acquis et les axes d’amélioration.

Validité

Aucune.